dimanche 11 février 2024

Pensées végétariennes de Voltaire – avis de lecture

 


Résumé :

« La philosophe condamne la responsabilité des hommes dans la souffrance des bêtes. Elle révérait le rapport que nous avons au mal et à la douleur de l’autre.

Cet ensemble de textes constitue un plaidoyer percutant qui rejoint nos préoccupations actuelles, en questionnant nos modes de vie et nos pratiques alimentaires. »

Pensées végétariennes est une collection des textes écrits par le philosophe français de 18ème siècle, Voltaire. France, un pays connu pour ses viandes – parfois ce qui sont un produit de cruauté, beaucoup plus d’autres types de viande comme la foie gras. Alors, j’ai trouvé que c’est intéressant que un philosophe de 18ème siècle était végétarien, quelqu’un qui est considéré comme un des symboles de la culture et pensée française. Ces pensées de Voltaire peuvent également être utilisées pour contraire des arguments de « traditionalistes » en France qui disent que plaidoyer pour les animaux et également une alimentation végétarienne est une nouvelle idée des « bobos parisien.ne.s » qui n’est pas du tout vrai.

Ici, Voltaire commence par décrire la souffrance des animaux et parle sur les anciennes traditions qui étaient végétariennes, y compris l’école de Pythagore en Grèce ancienne et aussi la tradition de végétarisme entre les brahmanes hindous en Inde. Il a aussi contredit sur ces articles des autres philosophes de son époque comme René Descartes, qui a vu des animaux comme des machines. A la fin, on a une note ajouté par l’éditeur de cette édition, quand Voltaire a écrit à son amie en 1769 en disant qu’il ne mangeaient plus ni la viande ni la poisson. Ca a répondu à ma question si Voltaire était un végétarien lui-même ou il n’a qu’introduit le débat.

C’était une collection intéressantes des textes pour moi, et également à savoir qu’il y avait ces débats même au 18ème siècle et n’est pas une nouvelle idée. Je vais également dire que même si je suis personnellement végan et alors, les contenus de ce livre ne sont pas forcement nouveau pour moi au niveau d’information, mais ça peut être un bon livre pour commencer, pour quelqu’un.e qui a des questions sur le sujet en bonne foi.

Peut être cette édition du livre pourrait être meilleure s’il y avait un peu plus d’articles ajoutés, soit de Voltaire ou des autres philosophes du même époque. Mais cela dit, ça vaut le coût de 3€ que j’ai payé pour ce livre.

Pour conclure, j’ai trouvé que c’était très intéressant à lire les débats sur ce sujet en 18ème siècle. Je donnerai le livre une note de huit sur dix.

La note – 8/10

Bonne journée
Andy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire