dimanche 4 février 2024

Le Monde caché de Merlin Sheldrake – avis de lecture

 


Résumé :

« Dans l'ombre humide des sols, ils rattrapent nos bêtises, digèrent nos déchets – mégots, polluants, radioactivité... En nous, ils dictent les comportements, favorisent les visions. Capables de survivre dans l'espace, ces magiciens aux multiples pouvoirs forment tous ensemble un réseau clandestin, largement méconnu.

Ils sont le dernier continent – le monde caché. »

A noter : J’ai lu le livre en anglais – click here to read the review in English

Les champignons sont omniprésents, qu'il s'agisse des champignons que nous mangeons ou des moisissures que nous trouvons dans le pain ou les meubles. Cependant, l'argument proposé par le biologiste Merlin Sheldrake dans son livre Le Monde caché est que les champignons font partie de notre monde et qu'ils pourraient même façonner l'avenir.

Les champignons occupent une position unique entre le règne végétal et le règne animal et, vers la fin du livre, l'auteur évoque même la question de savoir s'il est raisonnable de classer tous les champignons dans une seule catégorie, ce qui pourrait être inapproprié (un peu comme tous les animaux dans l'eau ne sont pas des « poissons »). L'auteur commence par le phénomène des lichens, la symbiose entre une algue et un champignon, et la manière dont ils ont contribué à faire passer les organismes de la mer à la terre. Il parle également de l'intelligence de certains champignons et des réseaux qu'ils créent, qui peuvent être aussi complexes que le plan du métro souterrain de Tokyo. Il évoque également la relation de les êtres humain.e.s avec les champignons, qu'il s'agisse de consommer des champignons, d'utiliser de la levure pour la fermentation ou de déguster des truffes.

Les quatre premiers chapitres étaient à la fois perspicaces et intéressants - j'ai appris beaucoup de choses nouvelles sur les champignons, étant donné qu'il y a plusieurs mots que j'ai vus dans ce livre et que je n'avais jamais utilisés après la biologie du collège. Le livre est également bien documenté, étant donné que les citations et les notes sont presque aussi longues que le contenu lui-même.

Cela dit, j'ai eu l'impression que c'était aussi un problème de ce livre, étant donné que j'ai eu l'impression que jusqu'au quatrième chapitre, il s'adressait à un public général, mais qu'après cela, le niveau de langage technique de ce livre s'est considérablement élevé, au point que je n'étais plus capable de m'y connecter. J'ai pu avoir une idée générale de ce que l'auteur essayait d'exprimer, mais je n'ai pas pu entrer dans les détails. De plus, étant donné que je suppose que l'auteur a écrit ce livre pour un public général plutôt que pour les membres de sa propre communauté de biologistes, j'aurais préféré que l'on parle un peu des champignons ordinaires que nous consommons en masse plutôt que des discussions détaillées sur plusieurs champignons rares que l'auteur a abordés.

Pour conclure, je dirais que c'est un livre qui pourrait être apprécié par les personnes qui ont des connaissances dans le domaine, pour les autres, vous pouvez avoir une idée générale de ce dont l'auteur parle, mais le fait de citer plusieurs termes techniques sans beaucoup d'explications ou de citer des noms de scientifiques sans beaucoup d'explications sur ce que ces scientifiques ont fait - était difficile à suivre (souvent redirigé vers des documents de recherche dans les notes). La lecture de ce livre m'a permis d'en savoir plus sur notre monde, ce qui pourrait permettre de dire que ce livre était intéressant, mais en même temps, en raison de la présentation de l'auteur, il est devenu ennuyeux et difficile à lire. Sur ce point, je donnerais à ce livre une note de cinq sur dix.

La note – 5/10

Bonne journée
Andy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire