mercredi 7 février 2024

Végan Propaganda d’Ed Winters – avis de lecture

 


Résumé :

« Nos choix peuvent contribuer à atténuer les problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui : la crise climatique, les maladies infectieuses et chroniques, l’exploitation humaine et, bien sûr, l’exploitation animale.

Ces questions et réflexions sont difficiles, mais elles sont une question de vie ou de mort. En explorant la manière dont notre système actuel d’élevage affecte le monde qui nous entoure, aussi bien les milieux naturels que les animaux exploités, ainsi que les facteurs culturels et psychologiques qui déterminent nos comportements, cet ouvrage répond à la question la plus urgente qui soit : existe-t-il une solution qui serait plus juste pour l’environnement et les animaux ?

S’appuyant sur des années de recherche auprès d’employés d’abattoirs, d’agriculteurs, d’éleveurs, de philosophes des droits des animaux, d’écologistes et de consommateurs ordinaires, Ed Winters nous montre la réelle ampleur des problèmes en jeu et, surtout, ce que nous pouvons faire pour y remédier.

Vegan Propaganda ne laissera personne indifférent, que vous soyez déjà vegan, en passe de le devenir ou encore sceptique sur ces sujets. »

Note : J’ai lu le livre en anglais. Click here to read the review in English

Végan Propaganda est un livre sur la propagande faite par l'industrie de la viande et l'industrie laitière au fil des ans, et d'autres arguments courants contre le mode de vie végétalien, argumentés et compilés par l'activiste végan Ed Winters.

Il commence par expliquer l'environnement dans lequel il a grandi et sa transition vers le véganisme. Il parle ensuite des pratiques de l'industrie de la viande et des produits laitiers et explique pourquoi, pour des raisons à la fois morales et scientifiques, il est nécessaire d'adopter le véganisme. Il poursuit en décrivant plus en détail ce qui se passe lorsqu'il s'agit du traitement des animaux, que ce soit dans les abattoirs ou les fermes laitières. Il y a également une partie du livre où il démonte les arguments fréquemment utilisés par l'industrie de la viande et la société en général, y compris la fameuse question « comment obtenez-vous vos protéines ? », et bien qu'il aborde les arguments dans ce livre, je crois savoir qu'il a écrit un livre entier sur le sujet.

Le livre est très bien documenté et fournit de nombreuses statistiques (dûment référencées pour étayer ses affirmations). On peut avoir l'impression que ses statistiques sont très centrées sur le Royaume-Uni, mais c'est normal puisque l'auteur est originaire de ce pays. En outre, la tendance dans notre monde globalisé est la même partout, à quelques exceptions près. Ce livre tente donc de satisfaire plusieurs parties, celles qui sont convaincues par les statistiques et celles qui sont convaincues par la morale. J'ai trouvé certaines informations assez intéressantes, par exemple sur la superficie des terres occupées par les fermes de soja (un argument courant contre les végan.e.s) et qui ne ferait qu'augmenter si nous devenions tous végan.e.s ; même si, aujourd'hui, 80 % du soja est destiné à la consommation des animaux d'élevage qui sont ensuite abattus pour leur viande.

Je n'étais pas sûr de savoir à qui l'auteur s'adressait. Étant donné que je suis végan, je ne suis pas choqué par ce que l'auteur a écrit et mes choix personnels ne sont pas mis à l'épreuve ici. Mais si l'intention est d'aller au-delà de la base, j'ai trouvé que le langage utilisé par l'auteur était parfois trop fort - il y a différentes écoles de pensée quant à savoir si c'est nécessaire mais, à mon avis, rendre les gens coupables de leurs choix actuels ne va pas fonctionner. J'ai eu particulièrement du mal à lire les chapitres du livre où il décrit en détail comment différents animaux sont torturés par l'industrie de la viande et des produits laitiers.

Cependant, ce livre pourrait certainement aider les personnes en transition et, comme je l'ai mentionné précédemment, je suis végan et j'organise également un groupe de végan.e.s dans ma ville actuelle. L'un des participants a fait remarquer qu'il était déjà végétarien, mais qu'après avoir lu ce livre, il avait décidé de devenir entièrement végan, en renonçant aux produits laitiers et aux œufs. Cependant, davantage de témoignages, en particulier de ceux qui consomment aujourd'hui un régime à base de viande, pourraient m'aider à mieux juger cet aspect.

En conclusion, j'ai trouvé ce livre instructif et, comme indiqué plus haut, il pourrait aider les personnes en transition. Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas lire les descriptions détaillées des tortures infligées aux animaux dans les « fermes industrielles », ces sections peuvent être évitées. Compte tenu de cela, je donnerais à ce livre une note de sept sur dix.

La note – 7/10

Bonne journée
Andy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire