Résumé :
“« Tout a débuté par un essai,
consacré à quelques-uns des problèmes esthétiques et moraux que pose
l'omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la
nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si
bien qu'un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement)
en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une
chaîne d'essais sur le sens et la vie des photographies, jusqu'à ce que je
fusse allée assez loin pour que le développement esquissé dans le premier
essai, étayé puis prolongé dans les suivants, pût être récapitulé et généralisé
de façon plus théorique. Et trouver son terme. [...] Écrire sur la
photographie, c'est écrire sur le monde. Et ces essais sont en fait une
méditation prolongée sur la nature de notre modernité. » Susan Sontag Sur la
photographie est une étude de la force des images photographiques qui
s'insèrent continuellement entre l'expérience et la réalité. Sontag développe
plus avant le concept de « transparence ». Lorsque tout peut être photographié
et que la photographie a détruit les frontières et les définitions de l'art, un
spectateur peut aborder une photographie librement, sans s'attendre à en
découvrir le sens. Ce recueil de six essais lucides et revigorants constitue
une exploration profonde de la manière dont l'image a bouleversé la société.
Paru pour la première fois en 1977, Sur la photographie est devenu un livre
culte sur le sujet.”
A noter : j’ai lu le livre en
anglais
Sur la photographie est un
recueil d'essais de Susan Sontag. La plupart de ces essais ont été publiés dans
le New York Times entre 1973 et 1977 - à l'époque où la photographie était
encore un domaine spécialisé, et pas comme au XXIe siècle, où tout le monde
possède virtuellement un appareil photo sur son smartphone.
L'auteure a abordé en détail
l'évolution de la photographie au fil des ans et a discuté des clichés de
photographes célèbres tels que Brassaï, Diane Arbus, etc. Mais le problème que
j'ai ressenti dans ces essais est que l'auteure suppose que le lecteur connaît
parfaitement les œuvres de ces photographes, ce qui n'est pas le cas du
lect.eur.ice moyen.ne. Je connais ces photographes principalement parce que je
vis à Paris, et ceux qui ont travaillé à prendre des photos de Paris, comme
Brassaï ou Diane Arbus, je pouvais faire le lien avec leurs clichés et
comprendre ce dont l'auteur parlait. Mais pour les autres, j'étais complètement
dans le noir, et l'éditeur du livre aurait pu ajouter les photos pour que nous
puissions nous y référer, plutôt que de laisser les choses à notre imagination.
En outre, l'auteur a idéalisé la
photographie comme une forme d'art unique, la seule forme d'art où tout ce qui
est fait "aujourd'hui" sera considéré comme de l'"art" à
l'avenir, mais cela n'est pas exclusif à la photographie, mais à la plupart des
formes d'art - celles qui étaient considérées comme ordinaires ou la norme,
devenant des antiquités et une forme d'art à l'avenir. En fait, plusieurs
artistes, comme Van Gogh, n'ont pas été reconnus de leur vivant.
Pour conclure sur ces essais, je
n'ai pas apprécié ce livre, en tant que lecteur moyen, et si j'avais été un
passionné de photographie et de son histoire et si j'avais connu les œuvres de
tous les photographes célèbres dont elle a parlé, j'aurais peut-être eu une
opinion différente. De plus, une grande partie des sujets abordés dans ce livre
sont dépassés, étant donné que les photos peuvent être prises par n'importe qui
presque instantanément. Sur ce, j'attribue à ce livre une note de quatre sur
dix.
La note – 4/10
Bonne journée
Andy