samedi 30 décembre 2023

Haroun et la mer des histoires de Salman Rushdie – avis de lecture


 

Résumé :

« Ainsi débute cette fable : un jeune garçon nommé Haroun, désolé de constater que son père, conteur de son état, a perdu son inspiration, entreprend un long voyage à travers une contrée merveilleuse. Son ambition est de retrouver la source vive où naissent les histoires. En chemin, il rencontre des créatures fabuleuses et inquiétantes - dont certaines, ennemies de l'imagination, entendent étouffer à jamais le pouvoir des créateurs. Dans cette œuvre vibrante de fantaisie, d'inventivité et d'humour, Rushdie mêle avec art la rigueur du nonsense anglais à la richesse flamboyante du conte oriental. L'auteur l'a écrite pour son fils peu après la fatwa qui réclamait son exécution : c'est aussi un plaidoyer pour la liberté d'imaginer. »

A noter : j’ai lu le roman en anglais. Ainsi, j’utilise des orthographes anglais - par exemple, j’utilise « Rashid » au lieu de « Rachid ».

To read in English, please click here

Haroun et la mer des histoires est un roman de Salman Rushdie principalement ciblé aux ces jeunes lect.eur.ice.s. Le roman est dédié au fils ainé de l’auteur Zafar, qui a le deuxième prénom « Haroun ». J’ai lu ce roman immédiatement après avoir lu Les enfants de minuit du même auteur et alors, j’ai voulu faire une lecture plus légère que ça en choisissant ce roman.

L’histoire commence dans la ville plus heureuse du monde où on a la famille plus heureuse du monde. C’est la famille du conteur Rashid Khalifa, sa femme chanteuse et leur fils Haroun. Mais un jour, sa femme lui a quitté et Rashid perd sa capacité de raconter des contes, et forcé à quitter la ville pour se rendre dans la Vallée de K afin de soutenir les campagnes d'un politicien cynique nommé Buttoo. Haroun, déterminé à rendre à son père ses capacités, rencontre par hasard un génie de l'eau du monde des contes, lui vole sa clé magique et le convainc de l'emmener dans le monde des contes, appelé Kahani, pour qu'il puisse rendre à son père ses capacités.

Pour commencer, j'ai eu l'impression d'avoir obtenu ce que je voulais - un roman de lecture légère, écrit par Rushdie, et je pense qu'il n'aurait pas pu y avoir de meilleur choix que celui-ci. Il était court, simple, mais en même temps, il n'était pas dépourvu de son imagination et de ses images exquises. J'ai vraiment aimé son imagination et la façon dont il a décrit le monde des histoires - Kahani - et les caractéristiques des protecteurs des histoires et de leurs opposants. Il s'agissait d'une histoire ordinaire de sauvetage de princesse (souvent racontée à l'heure du coucher), mais ce qui la rendait spéciale, c'était l'élément de réalisme magique et ce qui se passait dans ce nouveau monde (la lune invisible de la terre, d'après l'histoire) - Kahani. J'ai aimé la façon dont Rushdie a présenté la structure organisationnelle de l'armée dans Kahani - divisée en chapitres servis par des pages (soldats) et la façon dont, malgré l'inclusion d'une intrigue secondaire romantique entre Haroun et le page Blabbermouth, cela n'a pas affecté le flux de l'histoire de quelque façon que ce soit et il n'y a eu absolument aucune digression. J'ai également aimé les noms que Rushdie avait choisis pour les personnages du livre, mais comme je parle l'hindoustani (hindi/ourdou), il n'y avait pas d'élément de surprise et la dernière page du roman n'était pas nécessaire, mais pour quelqu'un qui ne parle pas l'hindoustani, cela aurait certainement été un bon élément dans le roman.  Bien sûr, comme toute autre histoire à dormir debout destinée aux jeunes lecteurs, elle se termine bien.

Les deux seuls problèmes que j'ai rencontrés avec ce livre sont les suivants : certaines images inutiles, en particulier à l'intérieur du bateau dans la Vallée de K, et le fait que Rushdie n'ait pas laissé suffisamment de place à l'interprétation du.de la lecteur.rice, non plus. J'ai également trouvé que l'éditeur donnait trop de détails dans son article et qu'il prétendait que ce roman n'avait pas d'âge, ce que je conteste, car je n'ai certainement pas pu apprécier ce livre autant que Les enfants de minuit et je pense également que j'aurais apprécié ce livre beaucoup plus si j'avais eu dix ans de moins.

Je pense qu'il s'agit d'un très bon livre pour quiconque commence à s'intéresser aux livres et à la lecture, compte tenu de la qualité de l'écriture à laquelle on est exposé à un jeune âge ; et je pense que si j'étais tombé sur ce livre plus tôt, je l'aurais lu bien plus tôt que je ne l'ai fait, c'est-à-dire à l'âge de treize ans. Si un jeune lecteur me demandait de lui suggérer un livre à lire, ce livre figurerait certainement en tête de la liste que je lui proposerais.

La note – 7/10

Bonne journée
Andy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire