samedi 30 décembre 2023

Un bref instant de splendeur d’Ocean Vuong – avis de lecture

 

Résumé :

« « Depuis tout ce temps je me disais que nous étions nés de la guerre, mais je me trompais, Maman. Nous sommes nés de la beauté. » Un fils écrit à sa mère une lettre qu'elle ne lira jamais. Née d'un soldat américain et d'une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le produit d'une guerre oubliée. Refusant le silence, son fils retrace leur histoire familiale avec une urgence et une grâce stupéfiantes : sa grand-mère traumatisée par les bombes, les poings durs de sa mère contre son corps d'enfant, son premier amour marqué d'un sceau funeste. Mais aussi la tendresse et les rires, la découverte du désir, de son homosexualité et, plus que tout, du pouvoir rédempteur des mots. »

A noter : j’ai lu le roman en anglais

Un bref instant de splendeur est une tentative de roman d'Ocean Vuong. Le personnage principal est Little Dog, qui écrit une lettre à sa mère analphabète - sur les difficultés qu'il a eues à grandir avec sa mère et sa grand-mère, sur les abus qu'il a subis, tant dans sa famille que dans la société en général, sur le fait qu'il est un immigrant de deuxième génération d'origine vietnamienne et, oui, sur le manque d'acceptation de son identité homosexuelle par sa famille.

La prémisse est intéressante et c'est la raison pour laquelle je voulais aimer ce livre et j'ai essayé de le faire. Si j'ai bien compris, ce livre est également autobiographique ou, ce qui est de plus en plus fréquent, une sorte d'autofiction, c'est-à-dire qu'il s'agit de fictionner sa propre histoire. L'auteur avait certainement un style - et un style d'écriture poétique. J'apprécie la poésie, mais je préfère l'apprécier en lisant un poème, pas en lisant une prose qui a inséré de force des aspects de la poésie.

Ce que je trouve de plus en plus avec de nombre.ux.euses auteur.e.s, c'est qu'ils.elles essaient de cocher quelques cases - étant donné que ce personnage a des problèmes avec sa mère, il y a l'angle du racisme, les luttes d'une personne issue de l'immigration, les luttes avec sa compréhension de la masculinité, le fait qu'il soit gay dans une famille qui ne l'accepte pas, etc. et il a essayé d'insérer tout cela dans son livre. Bien que je sois sensible à toutes ces causes - et c'est précisément la raison pour laquelle j'ai essayé d'aimer ce livre - la narration est tombée à plat.

Si j'avais lu la section des remerciements un peu plus tôt, j'aurais peut-être évité ce livre, étant donné que la personne qu'il remercie en particulier est Ben Lerner - l'auteur de 10:04 ; un livre que j'ai lu l'année dernière et que je n'ai pas du tout apprécié - qui était un autre cas d'une vague tentative d'autofiction. Si c'était le public visé, il aurait été évident pour moi, dès le début, que je n'étais pas la personne qu'il fallait pour ce livre.

Pour conclure, je n'ai rien trouvé dans ce livre, je l'ai lu pour la discussion de mon club de lecture local et comme dans beaucoup de ce genre de livres, la discussion était plus intéressante que le livre lui-même. Définitivement le pire livre que j'ai lu en 2023. Sur ce, je donnerais à ce livre une note de deux sur dix.

La note – 2/10

Bonne journée
Andy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire