mercredi 3 janvier 2024

La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna – avis de lecture

 


Résumé :

« Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : je t’aime.

Trois mots maigres et si pâles.

Les sept lettre ressortaient à peine sur la blancheur des draps. Il me sembla qu’elle nous souriait, la petite phrase. Il me sembla qu’elle nous parlait :

-          Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j’ai trop travaillé. Il faut que je me repose.

-          Allons, allons, je t’aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied. Monsieur Heenri était aussi bouleversé que moi. Tout le monde dit et répète « Je t’aime ».

If faut faire attention aux mots.
Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver.

La grammaire est une chanson est le premier roman de la série d’Erik Orsenna – où le personnages principaux sont liés à la grammaire française. Ici, on a Jeanne et son frère ainé Thomas qui partent en vacances à travers l’Atlantique mais à cause d’un tempête, il et elle se retrouvent tout seul.e.s dans un île et ont également perdu sa capacité de parler.

Mais ce n’est pas un île normal, les habitants d’île sont les mots, adjectifs, noms, etc. et en traversant cette île, petit à petit, les enfants commencent à réapprendre la grammaire française depuis le début. C’est une histoire d’aventure autour des différents villes, personnages, et une nouvelle découverte pour les enfants.

J’ai apprécié le jeu de mots employés par l’auteur – et c’est important aussi sur ce roman car on la grammaire est effectivement la personnage principal ici. C’est aussi un roman illustré – qui nous facilitent à imaginer les différents situations décrites par l’auteur, et les dessins sont bien faits. Je comprends que la cible principal de ce roman sont des enfants et alors, c’est un bon choix de présenter la grammaire dans cette manière – une histoire d’aventure avec des illustrations.

Se retrouver tout.e seul.e dans un monde de la langue – j’ai trouvé beaucoup de similitudes avec un roman anglais j’ai lu il y a dix ans – Haroun et la mer des histoires de Salman Rushdie (cliquez ici pour lire mon avis de lecture sur ce livre) où on a un gamin qui se retrouve tout seul dans un monde fantastique de la langue pour retrouver des contes de son père.

Lorsque j’ai aimé le jeu de mots employé par l’auteur et également le monde fantastique qu’il a créé, peut être il fallait se concentrer également sur les personnages. Même après avoir lu le roman, je connais très peu sur Jeanne et son frère Thomas. Peut être on va savoir plus dans les romans qui suivent dans la série.

Pour conclure, c’est une lecture facile et je suis sûr que si j’ai lu le livre quand j’étais enfant, j’aurais adoré le roman. Mais tant qu’un adulte, j’ai voulu savoir plus sur les personnages autour de l’intrigue et alors, je vais dire que c’est un bon commencent de la série, mais je dois lire davantage. Individuellement, je attribuerai le livre une note de six sur dix.

La note – 6/10

Bonne journée
Andy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire