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A noter : J’ai
lu le livre en anglais
Résumé :
« Faites donc ce petit test : prenez le temps
de tranquillement lire ce livre...
Sans aller surfer sur Internet.
Vous n'y parvenez pas ? C'est que Nick Carr a
raison : Internet a déjà modifié votre cerveau !
C'est bien sûr à une révolution technique et
informationnelle que nous assistons avec Internet. Mais c'est surtout à une
révolution dans notre cerveau ! Vous aviez l'habitude de lire tranquillement et
de façon linéaire un livre sur lequel vous portiez toute votre attention. Cela
pouvait durer des heures pendant lesquelles vous, lecteurs, vous immergiez dans
le monde singulier d'un auteur, en y mettant toute la concentration que vous
désiriez. Regardez maintenant ce qui se passe quand vous vous connectez à
Internet. Vous zappez de page en page par des liens qui vous promènent ici et
là, et pendant ce temps vous êtes aussi bombardés de messages, parfois
d'alertes vous informant qu'un mail vient de vous arriver ou qu'une nouvelle
récente vient de mettre un blog ou un site Web (sur un flux RSS) à jour...
Que se passe-t-il alors dans notre esprit ? En
quoi cet environnement électronique change-t-il notre état mental, voire notre
comportement social ? Ne serons-nous bientôt plus capables de nous concentrer
plus de quelques minutes sur un texte ? N'allons-nous pas nous contenter de
picorer ici et là quelques bribes (de textes, de vidéos, de messages audio) ?
Notre cerveau, incroyablement plastique, s'adapte très vite aux nouvelles
technologies et à leurs nouvelles tentations... Quels sont les avantages et les
inconvénients de ces changements pour notre esprit ? »
Internet rend-il bête ? est un livre de 10 chapitres de Nicholas Carr,
qui s’exprime souvent sur les sujets liés aux informatiques. Ce livre en particulier,
a été dans la liste finale pour remporter le prestigieux prix Pulitzer. Il faut
en tenir compte que le livre a été publie en 2010, quand l’iPhone était une « nouvelle
technologie » et également, les réseaux sociaux n’avaient pas si d’impact
qu’il a aujourd’hui. Cependant, dans l’avant-propos de mon édition du 10eme
anniversaire, l’auteur s’est déclaré comme justifié en tant que la situation qu’on
a dans ces jours. Le titre du livre en anglais nous dit que l’internet change
notre façon de penser, lire, et se souvenir, et je vais évaluer si l’auteur à réussi
à construire son argumentaire dans ce livre.
L’auteur commence en disant comment l’idée de connaissances a changé avec l’époque,
quand avant de l’invention d’écriture et
d’archivage, mémoire a été considéré comme connaissance mais depuis son
invention, il est moins en moins associé avec notre compréhension du mot « connaissance ».
Il a aussi expliqué en détail la révolution emmené par Gutenberg avec
l'invention de la presse à imprimer, qui a changé la façon dont nous traitions
l'information. J’ai aimé comment il a comparé Google avec une église, où l’entreprise
malgré ses lacunes, sont convaincues de leur vision qui consiste à « rendre
l’information libre ». Les arguments concernant l'impact sur nos cerveaux
semblaient techniques, mais ils étaient intéressants lorsqu'il s'agissait
d'exposer son point de vue.
Cela dit, j’ai tout de même trouvé le livre un peu dépassé, où il a cité
les études fait dans les années 80s et 90s sur l’impact des hyperliens dans les
articles et l'effet correspondant sur la lecture, lorsque je comprends qu’il y aura
une partie dans ces études qui sont encore pertinentes mais le point sur le
temps de téléchargement, etc. n’est plus pertinent. Cependant, le point que c’est
facile à être distrait par un hyperlien et à la fin, on a lu rien en détail en
cliquant plusieurs hyperliens, qui m’arrive souvent quand je lis un article
(soit du Monde, des magazines, etc.) en ligne mais pas en format papier.
Il y avait aussi des autres points évoqué par l’auteur où il a précisé que
même si il y a l’internet aujourd’hui, les gens n’avaient pas baisser leur
consommation de la télévision, mais ils consomment aussi l’internet en plus que
la télévision. Lorsque celle-ci est une observation pertinente en 2010, en 2023
c’est difficile à séparer les deux – est-ce que Netflix est internet ou télévision ?
Ou si je regarde YouTube sur mon smart TV, selon l’auteur je consomme la
télévision ou l’internet ? Sur ces types des choses, le livre est un peu
dépassé.
L’auteur a évoqué le sujet de digressions, mais pour une majorité du livre,
j’ai trouvé que l’auteur a été distrait lui-même, quand il parlé de l’internet plupart
sur la dernière partie du livre mais pour deux-tiers, il a parlé plutôt sur l’évolution
en comment on a traité l’information à travers les siècles.
Plusieurs points évoqué par l’auteur sont intéressants, comme l’inefficacité
du multitâche, qui est plus pertinent aujourd’hui avec notre environnement du travail,
ou on a la capabilité d’avoir la conversations en distance en temps réel et c’est
souvent le cas qu’on traite plusieurs sujets en même temps. Il a aussi évoqué
le sujet de hyperlien, où à la place de donner plus d’information, en effet, le
lecteur.la lectrice prend moins en moins d’information s’il y a plus de
hyperlien. Ironiquement, même dans ce livre, l’auteur a cité plusieurs sources
d’information, que je comprends est nécessaire pour un travail de non-fiction.
Bref, je vais dire que le livre a introduit plusieurs sujets qu’on doit
discuter, comme la distraction créé par l’internet et également la modification
de nos cerveaux. Mais il a touché plusieurs points superficiellement mais il n’est
allé jamais en profondeur pour avoir un impact. Alors, je donnerai le livre un note
de quatre sur dix.
La note – 4/10
Bonne journée,
Andy