lundi 10 avril 2023

Internet rend-il bête ? de Nicholas Carr – avis de lecture



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A noter : J’ai lu le livre en anglais

Résumé :

« Faites donc ce petit test : prenez le temps de tranquillement lire ce livre...

Sans aller surfer sur Internet.

Vous n'y parvenez pas ? C'est que Nick Carr a raison : Internet a déjà modifié votre cerveau !

C'est bien sûr à une révolution technique et informationnelle que nous assistons avec Internet. Mais c'est surtout à une révolution dans notre cerveau ! Vous aviez l'habitude de lire tranquillement et de façon linéaire un livre sur lequel vous portiez toute votre attention. Cela pouvait durer des heures pendant lesquelles vous, lecteurs, vous immergiez dans le monde singulier d'un auteur, en y mettant toute la concentration que vous désiriez. Regardez maintenant ce qui se passe quand vous vous connectez à Internet. Vous zappez de page en page par des liens qui vous promènent ici et là, et pendant ce temps vous êtes aussi bombardés de messages, parfois d'alertes vous informant qu'un mail vient de vous arriver ou qu'une nouvelle récente vient de mettre un blog ou un site Web (sur un flux RSS) à jour...

Que se passe-t-il alors dans notre esprit ? En quoi cet environnement électronique change-t-il notre état mental, voire notre comportement social ? Ne serons-nous bientôt plus capables de nous concentrer plus de quelques minutes sur un texte ? N'allons-nous pas nous contenter de picorer ici et là quelques bribes (de textes, de vidéos, de messages audio) ? Notre cerveau, incroyablement plastique, s'adapte très vite aux nouvelles technologies et à leurs nouvelles tentations... Quels sont les avantages et les inconvénients de ces changements pour notre esprit ? »

Internet rend-il bête ? est un livre de 10 chapitres de Nicholas Carr, qui s’exprime souvent sur les sujets liés aux informatiques. Ce livre en particulier, a été dans la liste finale pour remporter le prestigieux prix Pulitzer. Il faut en tenir compte que le livre a été publie en 2010, quand l’iPhone était une « nouvelle technologie » et également, les réseaux sociaux n’avaient pas si d’impact qu’il a aujourd’hui. Cependant, dans l’avant-propos de mon édition du 10eme anniversaire, l’auteur s’est déclaré comme justifié en tant que la situation qu’on a dans ces jours. Le titre du livre en anglais nous dit que l’internet change notre façon de penser, lire, et se souvenir, et je vais évaluer si l’auteur à réussi à construire son argumentaire dans ce livre.

L’auteur commence en disant comment l’idée de connaissances a changé avec l’époque, quand avant de  l’invention d’écriture et d’archivage, mémoire a été considéré comme connaissance mais depuis son invention, il est moins en moins associé avec notre compréhension du mot « connaissance ». Il a aussi expliqué en détail la révolution emmené par Gutenberg avec l'invention de la presse à imprimer, qui a changé la façon dont nous traitions l'information. J’ai aimé comment il a comparé Google avec une église, où l’entreprise malgré ses lacunes, sont convaincues de leur vision qui consiste à « rendre l’information libre ». Les arguments concernant l'impact sur nos cerveaux semblaient techniques, mais ils étaient intéressants lorsqu'il s'agissait d'exposer son point de vue.

Cela dit, j’ai tout de même trouvé le livre un peu dépassé, où il a cité les études fait dans les années 80s et 90s sur l’impact des hyperliens dans les articles et l'effet correspondant sur la lecture, lorsque je comprends qu’il y aura une partie dans ces études qui sont encore pertinentes mais le point sur le temps de téléchargement, etc. n’est plus pertinent. Cependant, le point que c’est facile à être distrait par un hyperlien et à la fin, on a lu rien en détail en cliquant plusieurs hyperliens, qui m’arrive souvent quand je lis un article (soit du Monde, des magazines, etc.) en ligne mais pas en format papier.

Il y avait aussi des autres points évoqué par l’auteur où il a précisé que même si il y a l’internet aujourd’hui, les gens n’avaient pas baisser leur consommation de la télévision, mais ils consomment aussi l’internet en plus que la télévision. Lorsque celle-ci est une observation pertinente en 2010, en 2023 c’est difficile à séparer les deux – est-ce que Netflix est internet ou télévision ? Ou si je regarde YouTube sur mon smart TV, selon l’auteur je consomme la télévision ou l’internet ? Sur ces types des choses, le livre est un peu dépassé.

L’auteur a évoqué le sujet de digressions, mais pour une majorité du livre, j’ai trouvé que l’auteur a été distrait lui-même, quand il parlé de l’internet plupart sur la dernière partie du livre mais pour deux-tiers, il a parlé plutôt sur l’évolution en comment on a traité l’information à travers les siècles.

Plusieurs points évoqué par l’auteur sont intéressants, comme l’inefficacité du multitâche, qui est plus pertinent aujourd’hui avec notre environnement du travail, ou on a la capabilité d’avoir la conversations en distance en temps réel et c’est souvent le cas qu’on traite plusieurs sujets en même temps. Il a aussi évoqué le sujet de hyperlien, où à la place de donner plus d’information, en effet, le lecteur.la lectrice prend moins en moins d’information s’il y a plus de hyperlien. Ironiquement, même dans ce livre, l’auteur a cité plusieurs sources d’information, que je comprends est nécessaire pour un travail de non-fiction.

Bref, je vais dire que le livre a introduit plusieurs sujets qu’on doit discuter, comme la distraction créé par l’internet et également la modification de nos cerveaux. Mais il a touché plusieurs points superficiellement mais il n’est allé jamais en profondeur pour avoir un impact. Alors, je donnerai le livre un note de quatre sur dix.

La note – 4/10

Bonne journée,
Andy 

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