samedi 2 décembre 2023

Ici, les lions de Katerina Poladjan – avis de lecture

 


Résumé :

« Restauratrice de livres anciens, Helen débarque de Berlin à Erevan pour travailler sur une « bible de guérison » transmise à travers les générations. À la fois chargée et ignorante de ses origines arméniennes, Helen résiste d’abord à l’injonction de sa mère, Sara, artiste fantasque, de retrouver les traces d’éventuels parents épargnés par le génocide. Elle se laisse plutôt activement absorber par ce pays taiseux, en guerre et pourtant festif, qui prend les traits de Levon, musicien la nuit, père divorcé et soldat le jour, avec qui elle découvre une intimité immédiate et fragile.

Fascinée par la petite bible et les indices qu’elle y trouve, Helen tente de reconstituer – par la déduction, la rêverie – le trajet de deux derniers enfants, à qui elle a appartenu. Et, comme aimantée par l’Histoire et le paysage, finit par se jeter dans sa propre (en)quête des origines. Histoire d’amour trouvé et de familles perdues, bulle de disponibilité aux rencontres du présent comme aux traces du passé, Ici, les lions, roman-sortilège de l’Arménie d’hier et d’aujourd’hui, brille de l’intensité des moments suspendus. »

Ici, les lions est un roman écrit en allemand par l’auteure et actrice allemande Katerina Poladjan. Le roman suit Helen Mazavian, qui se déplace à Erevan de Berlin, plutôt pour étudier un « bible de guérison » qui est un livre transmise à travers les générations, selon la tradition arménienne. Elle est intéressée par deux raisons principales – elle travaille comme un restauratrice de livres anciens et également le fait qu’elle à d’origine arménienne elle-même. Intéressée par le bible qu’elle a trouvé, elle essaie à chercher des autres « Mazavians » qui ont survécu le génocide arménien qui se passé au début du 20ème siècle. Pendant ce voyage, elle a plusieurs rencontres intéressants, avec des familles arméniennes, et particulièrement avec Levon, qui a une histoire compliquée – tant qu’il travaille comme un soldat.

J’avais beaucoup d’attentes de ce roman, c’est le premier roman j’ai lu qui se passe entièrement en Arménie et la quatrième de la couverture écrit par l’éditeur est très intéressant. Mais cela dit, je pense que ça m’ait donné un bon compte rendu de cet histoire que je n’ai pas vraiment eu besoin de lire le roman après avoir lu le texte de l’éditeur.

Cependant, j’ai apprécié quelques moments dans le livre, comme la description du paysage arménien et le sentiment sur l’histoire douloureuse du pays, partagés par chacun.e.s qu’elle a vu. L’évolution d’Helen était intéressant également, où d’abord, elle se sentie comme rentrée au son pays mais pour les gens – elle a été plutôt quelqu’un qui est venue de l’Europe et n’a pas eu beaucoup de connaissances sur le pays, ni la langue, ni les traditions. J’ai apprécié beaucoup de petits détails qui se passent autour d’un dîner, où il y a un moment un homme explique à Helen comment l’Arménie est le pays du dieu et un autre intervient en disant que les géorgien.ne.s disent la même chose avec la même histoire.

Mais tant qu’un lecteur, j’ai absorbé bien tous les détails que l’auteure a introduit d’abord mais après un moment, j’ai trouvé que l’intrigue a perdu la direction et même les objectifs d’Helen n’était plus clairs. Pour n’importe quel roman, je trouve que la fin est importante, pas forcement heureuse mais une fin claire, et ici, c’est ni heureuse, ni claire.

Il faut aussi préciser que j’ai lu livre en 2023, après la chute de la régime arménienne au Haut-Karabagh et la reprise du territoire par l’Azerbaïdjan. Le roman fut publié en 2019 après lequel, il y avait deux guerres entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie et alors, j’imagine une situation comment le roman aurait être différent si Helen a visité le pays aujourd’hui. Peut-être un roman sur ce sujet sera intéressant.

Alors, pour conclure, je vais dire que l’auteure avait une idée intéressante et s’il y avait une direction claire pendant le déroulement de l’intrigue, on aurait un bon roman. Etant donné que ce n’est pas le cas, j’ai un avis mitigé, et je donnerai au livre une note de quatre sur dix.

La note – 4/10

Bonne journée
Andy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire