samedi 22 avril 2023

Planète végane d’Ophélie Veron – avis de lecture

 


Résumé :

« Être végane, c’est vivre en essayant de ne pas exploiter les animaux. Au-delà d’une simple alimentation, le véganisme est un mode e vie, un engagement philosophique et un mouvement politique qui nous invite à changer notre regard sur le monde et sur notre quotidien. C’est aussi une alternative de société, qui vise tout autant à respecter la vie animale qu’à préserver la planète et les générations futures. Loin des idées reçues, Ophélie Véron nous explique le pourquoi et le comment du véganisme. Dans cet ouvrage riche en informations, réflexions et découvertes, elle analyse les origines et idées fortes du mouvement et offre tous les outils nécessaires pour s’engager en faveur d’un monde plus juste et solidaire.

Que vous soyez omnivore, végé en devenir ou végane de la première heure, l’autrice répond à toutes vos questions et déconstruit les mythes les plus tenaces ! »


Planète végane est un livre décrit par l’éditeur comme la bible du véganisme en France, écrit par la chercheuse Ophélie Veron (personnellement, je n’aime pas décrire avec une référence religieuse mais c’est la choix d’éditeur). Elle parle sur comment devenir végane, aux origines du véganisme, les contre-arguments pour les points évoqués souvent par les gens contre l’idée du véganisme, etc. Elle a également donné les conseils sur comment rester et pratiquer le véganisme quotidiennement.

Mon édition est divisée en quinze chapitres, et elle a d’abord commencer à parler les raisons pour laquelle on peut devenir végane. Comme tous les mouvements, il y a les gens avec différents types et je trouve l’auteur modérée et elle veut s’assurer qu’elle ne choque pas ses lectuers.ices. Le livre aussi contient les statistiques et le chiffres, qui peuvent être intéressant pour certain types de lecteurs (comme moi) et également les arguments morales et philosophiques, mêmes en évoquant les sujets comme la religion. Ca peuvent être lu par tous parce qu’elle ne jamais critiquent les choix personnels de gens, soit manger la viande où porter des chaussures en cuir mais juste aide à sensibiliser les gens au idée et également montrer comment penser, manger et agir autrement.

Cela dit, pour moi le commencement a été faible, où elle a essayé de donner les explications comment chaque religion soutien le véganisme et les droits d’animaux – et comme les apologistes religieux qui sélectionnent des passages des textes pour justifier l'alignement de la religion sur le mode de vie moderne, l'auteur a fait de même en sélectionnant des passages de textes religieux - alors qu'il est bien connu que les textes religieux donnent souvent des conseils sur la manière de traiter le bétail, sur le type de viande à consommer, etc. Je ne vais pas allé en profondeur de ces arguments étant donné que je suis quelqu’un qui rejette la religion et pour moi, commencer par ça est un mauvais choix pour construire en argument. Les solutions pour un problème de 21ème siècle ne sera jamais trouvé dans les livres qui ont été écrit au moins il y a mille ans.

Mes deux chapitres favoris étaient les arguments rencontrés souvent par les véganes, et elle a évoqué des bons arguments – comme un des arguments qu’on s’est posé souvent c’est le fait qu’il est impossible à vivre sans les suppléments qui n’est pas « normal » ou « naturel » mais si on vois comme ça, il n’y a rien de naturel dans la viande transformée provenant de l'industrie. Cependant, il y a avait quelques arguments problématiques pour moi, comme l’argument que nous sommes omnivores et tous les autres omnivores mammifères mangent viande et nous avons la capacité pour digérer et alors c’est naturel. Elle répond en disant plusieurs autres mauvais comportement de singes et autres mammifères omnivores (comme manger quelqu’un de son propre espèce), et juste à cause de fait que nous sommes capables à digérer la viande ne signifie pas que nous devrions le faire, nous sommes des êtres humains et nos actions comportent un élément moral. Je suis d’accord mais le même argument sont utilisé par les pires de la société comme les homophobes pour rejeter la notion d’homosexualité ou le mariage homosexuel en disant que même si l’êtres humains sont capable, on a besoin d’éviter à cause d’une raison morale (je ne suis pas d’accord avec l’argument utilisé par les homophobes non plus, mais c’est le problème de ce type d’argument).

La deuxième chapitre que j’ai trouvé intéressant était sur le chapitre qui a dit comment rester végane parce qu’il y a plusieurs gens qui commencent mais quittent après quelque mois, soit à cause de la difficulté de laisser quelques habitudes, soit à cause de ne pas atteindre ses objectifs comme perdre du poids ou améliorer sa santé. Elle a donné plusieurs conseils pour comment rester végan et c’est pour cette raison qu’elle a précisé beaucoup sur les options pour remplacer la viande ou lait – pour aider la transition. Pour moi c’était également intéressant à savoir qu’il y a plein de gens qui n’arrivent pas à rester végan parce que je rencontre plein de gens végan.e.s / végetarien.ne.s dans ma vie mais c’était quelque chose nouveau que j’ai appris.

Comme tous les mouvements, il y a des gens même en véganisme avec un approche de tout ou rien, mais ici l’auteur essaie pour évoquer le fait même les gens qui sont en transition, qui sont « flexitarien.ne.s », etc. sont des allié.e.s pour le mouvement du véganisme. Elle a même parlé de l’actrice Brigitte Bardot, et je vais dire que pour avoir une alliée comme Brigitte Bardot, qui est une raciste et fait partie de l’extrême droite, je préfèrerai quelqu’un qui est « flexitarien.ne » qui est sympathique à la cause et se préoccupe des personnes, des animaux et de la planète.

Parfois elle est allé trop loin pour ne pas choquer les gens, et elle a également insister qu’il ne faut pas choquer les gens mais je crois que parfois, il est nécessaire, comme avec le tabac, qu’on a besoin de choquer pour voir un changement de comportement sur les générations prochaines.

A la fin, je vais dire que le livre a été informatif, pas très informatif pour quelqu’un qui est déjà végan.e / végetarien.ne mais pour quelqu’un qui est en transition ou qui est intéressé.e par le sujet. Cela dit, je ne sait pas si ce type de livre va arriver dans les mains de quelqu’un qui est uniquement curieux.euse parce que quand j’ai eu ce livre dans mon bureau au travail, même plusieurs de mes collègues ont été choqué par le titre même si livre parle rien de très radical. En fait, si on est dans le francophonie, c’est à nous pour au moins conseiller ce livre aux gens qui peuvent être intéressé.e.s.

Alors, je donnerai une note de sept sur dix.

La note – 7 / 10

Bonne journée,
Andy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire