Ne sois pas triste est une tentative à écrire un livre d’auto-assistance de
l’ecclésiastique Aidh al-Qarni. Bien que l’objectif du livre soit de nous
inciter à ne pas être triste, le livre aborde d’autres aspects de la vie –
comment être reconnaissant, comment servir dieu, comment s’améliorer, etc.
Je vous informe que je suis athée et je n’ai pas grandi dans un
environnement islamique – cependant, j’ai lu le livre avec un esprit ouvert et
je suis assez mature pour convertir un conseil inspiré par dieu en une
élimination des éléments de dieu et en ne prenant en compte que le bien.
Je comprends que le livre est un best-seller et a été très populaire. J’ai
lu souvent les critiques selon lesquelles, même si l’auteur s’inspire de
l’islam, ce livre plaît à tout le monde. Il y a certains aspects de la religion
que je trouve communs à tous ; un dieu (ou des dieux) tout puissant (tous
puissants) qui a (ont) tout prédéterminé, un dieu (ou des dieux) aimant (s) qui
a (ont) créé l’univers entier, etc. – ce sont donc des aspects auxquels je
n’étais pas étranger, même si je ne connais pas tout à fait les enseignements
de l’islam. Le gens de toutes des religions, s’ils ont assez ouvert pour lire
un texte d’une autre religion, peuvent apprécier ces aspects. J’ai également
apprécié qu’il a essayé d’encourager les gens à voyager et à lire.
Mon effort laborieux pour dire quelque chose positif sur le livre se
termine ici, le livre n’a été ni bien écrit, ni bien édité, et je ne me soucie
normalement pas des petites erreurs d'impression quand le livre est bon, mais
pour un livre comme celui-ci, le moins que l'on puisse avoir est une édition
sans faille (souvent avec un « 1 » à la place du « l »).
De plus, il n’y avait pas de distinction claire entre le moment il citait le
Coran et celui où il donnait son propre commentaire ; et pour les
premières pages – nous avions du texte en arabe et je ne sais pas pourquoi (il
a cité le Coran même dans les parties après mais sans le texte arabe). L'arabe
ne me dérange pas car je trouve l'écriture belle même si je ne sais pas lire,
mais l'utilisation de l'arabe doit être cohérente. J'ai trouvé que dans les
cinquante premiers passages bizarres et puis, c'était juste perdu et il y avait
des moments où il était presque impossible de distinguer où il citait les
versets et où c'était un commentaire.
Pour parler du contenu, il s’adresse aux musulmans très privilégiés
du monde – où il a dit à ses lecteurs de ne pas être « triste »
parce qu’ils ont un toit sur la tête, des vêtements à porter, de l’eau à
boire, de la nourriture à manger, etc. Je suis d’accord avec le raisonnement de
ceux qui ont ces privilèges (et probablement de ceux qui lisent le livre) –
mais je ne pense pas qu’il puisse dire ces mots avec un visage droit aux
personnes qui luttent au Yémen et en Syrie, aux pauvres en Indonésie, en Inde,
au Pakistan, au Bangladesh, etc. (la raison pour laquelle j’ai pris ces pays
comme exemple est que l'auteur affirme à plusieurs reprises qu'il n'y a rien à
être triste car ils suivent la seule vraie religion et ont tous leurs besoins
de base couverts, ce qui n'est pas vrai pour beaucoup de personnes dans ces pays
qui ont une population importante qui adhèrent à l'Islam).
Je fais de mon mieux pour ne pas apporter de logique à un livre qui
s'inspire fondamentalement de la religion, mais je dois dire que ce livre a
connu des cas où il était involontairement drôle ; parmi les nombreuses
contradictions, j'en noterais une - sur le fait que tout est prédéterminé par dieu
et qu'il n'y a donc aucune raison d'être triste, mais cela implique aussi que
le fait d'être triste à un moment donné est également prédéterminé par dieu et
donc, pourquoi on devrait résister à cette décision prédéterminée de dieu
d'être triste à un moment donné ?
Il faut également noter que cet auteur est un plagiaire connu pour ses
multiples allégations de plagiat - y compris pour ce livre (similitudes avec « How
to Stop Worrying and Start Living » de Dale Carnegie). Il y avait un
commentaire dans son livre où il condamnait la Chine pour l'utilisation de la
torture contre leurs prisonniers (et prétendait qu'ils feraient face à la
colère de dieu) ; bien que je condamne aussi ces actes, c'était très étrange
venant de quelqu'un en Arabie Saoudite - qui est connue pour son bilan en
matière de violations des droits de l'homme. De plus, l'Arabie Saoudite prétend
faire tout cela au nom de l'Islam - je ne suis pas ici pour débattre de la
question de savoir si l'interprétation de l'Arabie Saoudite est correcte, ils
ne le sont probablement pas - mais le moins qu'il ait pu faire, si c'était son
opinion, était de condamner son propre pays là-bas pour avoir utilisé l'islam à
des fins politiques (la succession héréditaire n'est-elle pas contre l'Islam
pour commencer ?).
Ce livre peut être lu si l'on peut passer outre à l'utilisation de termes
péjoratifs de personnes d'autres religions et pays, si l'on peut passer outre à
la misogynie et aux évidentes contradictions logiques. Que vous choisissiez
d'être triste ou non est différent, mais ne lisez pas ce livre. J'attribue au
livre une note de deux sur dix.
La note – 2/10
Bonne journée,
Andy