lundi 13 mai 2024

Note sur la suppression générale des partis politiques de Simone Weil – avis de lecture



Note sur la suppression générale des partis politiques est un essai court écrit par la philosophe française Simone Weil connue pour ses engagements avec des syndicats, anarchistes, etc. Il n’y a que 48 pages dans cet essai, et c’est assez facile à lire.

Elle donne son argument pour supprimer tous les partis politiques. Elle explique comment ce système, privilège les mensonges et réduit la qualité des discussions politique dans la société, vu que les député.e.s doivent prendre sa position selon son parti politique.

Une citation puissante de cet essai que j’aime : "Les partis sont des organismes publiquement, officiellement constitués de manière à tuer dans les âmes le sens de la vérité et de la justice."

Elle plaide pour un système qui privilégie la justice et la vérité en politique, ce qui, selon elle, n'est pas possible avec l'existence de partis politiques.

Puisque c’est un essai politique, je dois ajouter mes avis personnels également. Ses arguments sont bien faits mais elle donne une solution trop simple pour un problème assez complexe. Il est vrai que les parti politiques suppriment le pouvoir d'un.e député.e en imposant la ligne du parti. Cependant, dans n’importe groupement il y aura de toute façon une évolution naturelle vers le regroupement d'individus partageant les mêmes idées, ce qui conduira éventuellement à la création d'une sorte de parti politique sous une forme différente. Un exemple serait l'État américain du Nebraska, qui est officiellement non partisan, mais les membres du corps législatif se regroupent encore officieusement en tant que démocrates et républicains.

Pour conclure, c’est un essai intéressant et une discussion qu’on a besoin dans la société pour améliorer la qualité des discussions politiques, mais ses arguments présentent à la fois des forces et des faiblesses. J’attribue une note de six sur dix.

La note – 6/10

Bonne journée
Andy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire