mercredi 30 décembre 2020

Harry Potter à l’école de sorciers par J.K. Rowling – avis de lecture

 


Quatrième de couverture :

« Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom. »

A noter : J’ai lu ce livre en anglais – et pour les expressions particulières du livre, j’ai traduit l’expression d’anglaise mot par mot, je ne suis pas sûr si c’est correct en français.

Harry Potter à l’école de sorciers est le premier livre dans la série de sept livres, Harry Potter. Sorti dans les années 90s, cette série est devenue le sujet principal dans la décennie qui a suivi – avec une base de fans actifs, des ventes de marchandises et une franchise cinématographique de plusieurs millions de dollars. Malgré tout cela, c’est la première fois que j’ai lu ce livre moi-même – ce livre m’a été lu quand j’étais enfant et donc, je connaissais toujours l’histoire du livre, mais il a fallu plusieurs années avant que je le prenne moi-même.

Pour parler de l’intrigue, un garçon vit avec son cousin gâté, son oncle et sa tante. Tout a commencé comme un conte de fées typique – un orphelin opprimé qui avait une plus grande mission et devait être guidé vers elle par un ange gardien. Dans ce cas, c’était, Hagrid, le garde-chasse de l’école de sorcellerie de Poudlard – est venu chercher Harry et l’a emmené dans « son monde », le monde de la magie. Ses parents ont été tués par un seigneur noir avide de pouvoir pendant la guerre de sorciers, mais par hasard, il c’est lui-même rendu invalide en essayant de tuer Harry qui était un bébé, ce qui fait de lui le garçon qui a vécu, extrêmement célèbre parmi les sorciers pour cet exploit, une renommée.

Le livre relate les aventures de Harry en première année d'école, où il a deux amis, Ron le drôle et Hermione l'intelligente - formant ainsi le triangle d'un roman pour jeunes adultes standard. Harry doit faire face à divers défis, s'adapter au nouveau monde, acquérir les compétences nécessaires (tout en étant une cible fréquente compte tenu de sa célébrité) et bien sûr, des choses terribles commencent à se produire à Poudlard que les curieux de onze ans essaient de résoudre.

J'avoue que lorsque j'étais jeune, j'ai fantasmé beaucoup de situations de l'univers de Harry Potter - en souhaitant que mon école soit comme Poudlard et le monde étonnant dans lequel vivaient les sorciers. En ce sens, l'auteur avait fait un excellent travail pour capter l'imagination des lecteurs et cela explique peut-être la renommée que cela a eu. On nous présente un bel éventail de personnages aux caractéristiques diverses, Albus Dumbledore - le directeur protecteur de l'école, les professeurs McGonagall et Rogue ; tandis que le premier était le disciplinaire, le second a maintenu un air de mystère autour de lui tout au long de l'intrigue. Il y avait Hagrid, qui était la figure attentionnée et qui donnait à Harry le sens de la famille qu'il n'avait jamais eu, et Malefoy - son rival qui semblait toujours envieux de Harry et de ses amis.

C'était une intrigue captivante et certainement un tour de page, car la curiosité entourant les événements de l'école et aussi la quête du lecteur pour en savoir plus sur ce nouveau monde m'ont fait avancer (ou ce qui m'aurait fait avancer si j'y avais été introduit pour la première fois). Si j'ai fait l'éloge du large éventail de personnages qui ont été présentés, j'ai également estimé qu'il leur manquait les couches qui produisent normalement les personnages que nous aimons. Ils étaient soit bons, soit mauvais et il n'y avait personne entre les deux. Par exemple, en prenant l'exemple de Dursleys (l'oncle et la tante de Harry), ils n'ont pas fui la responsabilité qu'ils ressentaient envers Harry, ne l'ont pas laissé dans une famille d'accueil/orphelinat et l'ont élevé pendant onze ans. Lorsque de telles options leur étaient offertes, leur comportement envers lui n'avait aucun sens, à moins que vous ne vous fassiez à la logique selon laquelle ce sont des « gens mauvais ». On peut en dire autant des autres personnages qui ont joué un rôle négatif, comme Draco Malefoy.

Encore une fois, je comprends qu'il s'agit d'un roman pour jeunes adultes et donc que le protagoniste, qui est normalement un écolier, sauve la situation ; cependant, il faut comprendre que des gens comme le directeur Dumbledore sont présentés comme infaillibles et que les capacités des autres membres du personnel de l'école sont très bien mises en valeur. Cependant, malgré tout cela - il tombe aux trois gamins de première année de « réparer » tout, ce qui n'a qu'une seule conclusion, la gestion de l'école n'a pas été aussi efficace qu'on l'avait prévu.

Au fil du temps, j'ai été très désillusionné par le genre de monde qui semble avoir été dépeint dans cet univers, mais j'aimerais aborder ce sujet séparément dans un autre article.

Pour conclure, je dirais que c'est un bon début pour la série - et je répète que c'est un roman pour jeunes adultes standard (il n'est pas sans âge comme le prétendent les fans) et si vous aimez ce genre de romans, c'est certainement une excellente série à lire et je dirais avec une certitude absolue qu'il vaut mieux lire le livre que regarder le film.

Je donnerais à ce livre une note de six sur dix.

La note – 6/10

Bonne journée,
Andy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire