dimanche 11 février 2024

Pensées végétariennes de Voltaire – avis de lecture

 


Résumé :

« La philosophe condamne la responsabilité des hommes dans la souffrance des bêtes. Elle révérait le rapport que nous avons au mal et à la douleur de l’autre.

Cet ensemble de textes constitue un plaidoyer percutant qui rejoint nos préoccupations actuelles, en questionnant nos modes de vie et nos pratiques alimentaires. »

Pensées végétariennes est une collection des textes écrits par le philosophe français de 18ème siècle, Voltaire. France, un pays connu pour ses viandes – parfois ce qui sont un produit de cruauté, beaucoup plus d’autres types de viande comme la foie gras. Alors, j’ai trouvé que c’est intéressant que un philosophe de 18ème siècle était végétarien, quelqu’un qui est considéré comme un des symboles de la culture et pensée française. Ces pensées de Voltaire peuvent également être utilisées pour contraire des arguments de « traditionalistes » en France qui disent que plaidoyer pour les animaux et également une alimentation végétarienne est une nouvelle idée des « bobos parisien.ne.s » qui n’est pas du tout vrai.

Ici, Voltaire commence par décrire la souffrance des animaux et parle sur les anciennes traditions qui étaient végétariennes, y compris l’école de Pythagore en Grèce ancienne et aussi la tradition de végétarisme entre les brahmanes hindous en Inde. Il a aussi contredit sur ces articles des autres philosophes de son époque comme René Descartes, qui a vu des animaux comme des machines. A la fin, on a une note ajouté par l’éditeur de cette édition, quand Voltaire a écrit à son amie en 1769 en disant qu’il ne mangeaient plus ni la viande ni la poisson. Ca a répondu à ma question si Voltaire était un végétarien lui-même ou il n’a qu’introduit le débat.

C’était une collection intéressantes des textes pour moi, et également à savoir qu’il y avait ces débats même au 18ème siècle et n’est pas une nouvelle idée. Je vais également dire que même si je suis personnellement végan et alors, les contenus de ce livre ne sont pas forcement nouveau pour moi au niveau d’information, mais ça peut être un bon livre pour commencer, pour quelqu’un.e qui a des questions sur le sujet en bonne foi.

Peut être cette édition du livre pourrait être meilleure s’il y avait un peu plus d’articles ajoutés, soit de Voltaire ou des autres philosophes du même époque. Mais cela dit, ça vaut le coût de 3€ que j’ai payé pour ce livre.

Pour conclure, j’ai trouvé que c’était très intéressant à lire les débats sur ce sujet en 18ème siècle. Je donnerai le livre une note de huit sur dix.

La note – 8/10

Bonne journée
Andy

mercredi 7 février 2024

Végan Propaganda d’Ed Winters – avis de lecture

 


Résumé :

« Nos choix peuvent contribuer à atténuer les problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui : la crise climatique, les maladies infectieuses et chroniques, l’exploitation humaine et, bien sûr, l’exploitation animale.

Ces questions et réflexions sont difficiles, mais elles sont une question de vie ou de mort. En explorant la manière dont notre système actuel d’élevage affecte le monde qui nous entoure, aussi bien les milieux naturels que les animaux exploités, ainsi que les facteurs culturels et psychologiques qui déterminent nos comportements, cet ouvrage répond à la question la plus urgente qui soit : existe-t-il une solution qui serait plus juste pour l’environnement et les animaux ?

S’appuyant sur des années de recherche auprès d’employés d’abattoirs, d’agriculteurs, d’éleveurs, de philosophes des droits des animaux, d’écologistes et de consommateurs ordinaires, Ed Winters nous montre la réelle ampleur des problèmes en jeu et, surtout, ce que nous pouvons faire pour y remédier.

Vegan Propaganda ne laissera personne indifférent, que vous soyez déjà vegan, en passe de le devenir ou encore sceptique sur ces sujets. »

Note : J’ai lu le livre en anglais. Click here to read the review in English

Végan Propaganda est un livre sur la propagande faite par l'industrie de la viande et l'industrie laitière au fil des ans, et d'autres arguments courants contre le mode de vie végétalien, argumentés et compilés par l'activiste végan Ed Winters.

Il commence par expliquer l'environnement dans lequel il a grandi et sa transition vers le véganisme. Il parle ensuite des pratiques de l'industrie de la viande et des produits laitiers et explique pourquoi, pour des raisons à la fois morales et scientifiques, il est nécessaire d'adopter le véganisme. Il poursuit en décrivant plus en détail ce qui se passe lorsqu'il s'agit du traitement des animaux, que ce soit dans les abattoirs ou les fermes laitières. Il y a également une partie du livre où il démonte les arguments fréquemment utilisés par l'industrie de la viande et la société en général, y compris la fameuse question « comment obtenez-vous vos protéines ? », et bien qu'il aborde les arguments dans ce livre, je crois savoir qu'il a écrit un livre entier sur le sujet.

Le livre est très bien documenté et fournit de nombreuses statistiques (dûment référencées pour étayer ses affirmations). On peut avoir l'impression que ses statistiques sont très centrées sur le Royaume-Uni, mais c'est normal puisque l'auteur est originaire de ce pays. En outre, la tendance dans notre monde globalisé est la même partout, à quelques exceptions près. Ce livre tente donc de satisfaire plusieurs parties, celles qui sont convaincues par les statistiques et celles qui sont convaincues par la morale. J'ai trouvé certaines informations assez intéressantes, par exemple sur la superficie des terres occupées par les fermes de soja (un argument courant contre les végan.e.s) et qui ne ferait qu'augmenter si nous devenions tous végan.e.s ; même si, aujourd'hui, 80 % du soja est destiné à la consommation des animaux d'élevage qui sont ensuite abattus pour leur viande.

Je n'étais pas sûr de savoir à qui l'auteur s'adressait. Étant donné que je suis végan, je ne suis pas choqué par ce que l'auteur a écrit et mes choix personnels ne sont pas mis à l'épreuve ici. Mais si l'intention est d'aller au-delà de la base, j'ai trouvé que le langage utilisé par l'auteur était parfois trop fort - il y a différentes écoles de pensée quant à savoir si c'est nécessaire mais, à mon avis, rendre les gens coupables de leurs choix actuels ne va pas fonctionner. J'ai eu particulièrement du mal à lire les chapitres du livre où il décrit en détail comment différents animaux sont torturés par l'industrie de la viande et des produits laitiers.

Cependant, ce livre pourrait certainement aider les personnes en transition et, comme je l'ai mentionné précédemment, je suis végan et j'organise également un groupe de végan.e.s dans ma ville actuelle. L'un des participants a fait remarquer qu'il était déjà végétarien, mais qu'après avoir lu ce livre, il avait décidé de devenir entièrement végan, en renonçant aux produits laitiers et aux œufs. Cependant, davantage de témoignages, en particulier de ceux qui consomment aujourd'hui un régime à base de viande, pourraient m'aider à mieux juger cet aspect.

En conclusion, j'ai trouvé ce livre instructif et, comme indiqué plus haut, il pourrait aider les personnes en transition. Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas lire les descriptions détaillées des tortures infligées aux animaux dans les « fermes industrielles », ces sections peuvent être évitées. Compte tenu de cela, je donnerais à ce livre une note de sept sur dix.

La note – 7/10

Bonne journée
Andy

dimanche 4 février 2024

Le Monde caché de Merlin Sheldrake – avis de lecture

 


Résumé :

« Dans l'ombre humide des sols, ils rattrapent nos bêtises, digèrent nos déchets – mégots, polluants, radioactivité... En nous, ils dictent les comportements, favorisent les visions. Capables de survivre dans l'espace, ces magiciens aux multiples pouvoirs forment tous ensemble un réseau clandestin, largement méconnu.

Ils sont le dernier continent – le monde caché. »

A noter : J’ai lu le livre en anglais – click here to read the review in English

Les champignons sont omniprésents, qu'il s'agisse des champignons que nous mangeons ou des moisissures que nous trouvons dans le pain ou les meubles. Cependant, l'argument proposé par le biologiste Merlin Sheldrake dans son livre Le Monde caché est que les champignons font partie de notre monde et qu'ils pourraient même façonner l'avenir.

Les champignons occupent une position unique entre le règne végétal et le règne animal et, vers la fin du livre, l'auteur évoque même la question de savoir s'il est raisonnable de classer tous les champignons dans une seule catégorie, ce qui pourrait être inapproprié (un peu comme tous les animaux dans l'eau ne sont pas des « poissons »). L'auteur commence par le phénomène des lichens, la symbiose entre une algue et un champignon, et la manière dont ils ont contribué à faire passer les organismes de la mer à la terre. Il parle également de l'intelligence de certains champignons et des réseaux qu'ils créent, qui peuvent être aussi complexes que le plan du métro souterrain de Tokyo. Il évoque également la relation de les êtres humain.e.s avec les champignons, qu'il s'agisse de consommer des champignons, d'utiliser de la levure pour la fermentation ou de déguster des truffes.

Les quatre premiers chapitres étaient à la fois perspicaces et intéressants - j'ai appris beaucoup de choses nouvelles sur les champignons, étant donné qu'il y a plusieurs mots que j'ai vus dans ce livre et que je n'avais jamais utilisés après la biologie du collège. Le livre est également bien documenté, étant donné que les citations et les notes sont presque aussi longues que le contenu lui-même.

Cela dit, j'ai eu l'impression que c'était aussi un problème de ce livre, étant donné que j'ai eu l'impression que jusqu'au quatrième chapitre, il s'adressait à un public général, mais qu'après cela, le niveau de langage technique de ce livre s'est considérablement élevé, au point que je n'étais plus capable de m'y connecter. J'ai pu avoir une idée générale de ce que l'auteur essayait d'exprimer, mais je n'ai pas pu entrer dans les détails. De plus, étant donné que je suppose que l'auteur a écrit ce livre pour un public général plutôt que pour les membres de sa propre communauté de biologistes, j'aurais préféré que l'on parle un peu des champignons ordinaires que nous consommons en masse plutôt que des discussions détaillées sur plusieurs champignons rares que l'auteur a abordés.

Pour conclure, je dirais que c'est un livre qui pourrait être apprécié par les personnes qui ont des connaissances dans le domaine, pour les autres, vous pouvez avoir une idée générale de ce dont l'auteur parle, mais le fait de citer plusieurs termes techniques sans beaucoup d'explications ou de citer des noms de scientifiques sans beaucoup d'explications sur ce que ces scientifiques ont fait - était difficile à suivre (souvent redirigé vers des documents de recherche dans les notes). La lecture de ce livre m'a permis d'en savoir plus sur notre monde, ce qui pourrait permettre de dire que ce livre était intéressant, mais en même temps, en raison de la présentation de l'auteur, il est devenu ennuyeux et difficile à lire. Sur ce point, je donnerais à ce livre une note de cinq sur dix.

La note – 5/10

Bonne journée
Andy