lundi 22 juillet 2024

Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson – avis de lecture



Résumé :  

« Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. 

Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. 
Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. 
Mais un amour, quand même. 
Un amour immense et tenu secret. 
Qui a fini par me rattraper. »

Arrête avec tes mensonges est un roman autobiographique de romancier Philippe Besson. Il s’agit de personnage principal de ce roman, Philippe, que j’imagine est l’auteur lui-même, et son histoire de sa jeunesse jusqu’à l’âge adulte. Il habite dans un village pas loin de Bordeaux, et parle de son premier amour avec Thomas, et également parle sur la difficulté qu’il a eu pour suivre une relation homosexuelle dans l’année 1980s.  

Après un moment, Thomas passe à autre chose, et le couple est séparé, Philippe est allé pour suivre son diplôme à Bordeaux et puis à Paris. Mais la séparation lui a impacter toujours, et mêmes dans les années 2000, quand il est devenu un romancier assez connu, et il introduit souvent « Thomas » comme un des personnages dans ses romans. Ce roman va jusqu'au milieu des années 2010 et traite de la façon dont Philippe finit par l'accepter, ce qui pourrait être qualifié d'histoire de passage à l'âge adulte. 

Même si c’était une histoire typique, avec les jeunes hommes qui rencontrent les difficultés d’accepter leur sexualité, j’ai trouvé que la narration a été facile à lire avec une histoire assez universelle. Le choix d’auteur d'utiliser sa propre histoire était un choix intéressant vu qu’il appartient aux lect.eur.ice.s d'interpréter dans quelle mesure l'intrigue est réel et dans quelle mesure elle est romancée. 

Ce n’est même pas la première fois que j’ai lu un roman de Philippe Besson, j’ai lu Un instant d’abandon il y a 5 ans (cliquez ici pour lire mon avis de lecture) et le sentiment que j’ai eu immédiatement après avoir lu le livre était le fait que c’est un roman mal recherché par l’auteur, ni le village en Cornouaille (Royaume-Uni) ni les personnages me semblait réels. Par hasard, le même roman a été cité par l’auteur dans ce roman, en disant qu’il a écrit Un instant d’abandon avec un intrigue qui se passe en Cornouille, une région britannique qu’il n’est jamais allé, et connaît personne de là-bas, et a écrit seulement pour faire face à sa séparation.  

La fin a été assez intéressante et différente, même si j’ai cru que c’était improbable. L’auteur a aussi bien montré la différence au niveau de classe sociale en France, Philippe qui vient d’une classe bourgeoisie, et Thomas de classe moyenne, vu que le premier et allé aux grandes écoles, et vécu dans un milieu qui accepte sa sexualité plus que le milieu de Thomas. J’ai trouvé cette différence entre les deux personnages principaux hyper intéressant.  

Pour conclure, c’est un bon roman pour une lecture vite (j’ai fini dans deux jours) et pour les gens qui aiment les autres romans d’auteur, celui-ci sera un bon choix pour savoir plus sur le choix qu’il a fait sur ses différentes intrigues pendant sa carrière. J’attribuerai une note de sept sur dix pour le roman.  

La note – 7/10 

Bonne journée 
Andy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire