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Quatrième
de couverture :
‘Que vous soyez manager ou collaborateur, que vous
travailliez dans votre pays natal ou en expatriation, que vous gériez des
équipes multiculturelles ou que vous soyez amené à communiquer avec des
individus à des milliers de kilomètres de vos bureaux, ce livre est
indispensable. En experte reconnue, Erin Meyer nous donne les clés pour rendre
possible une collaboration harmonieuse entre des personnes aux racines
culturelles radicalement différentes. Son échelle à huit axes est un modèle
pratique et facilement applicable pour comprendre et décoder les différences
culturelles ainsi que leur influence globale sur le travail dans un cadre international.’
A noter : J’ai lu ce livre en anglais
8 clés pour travailler à l’international est un livre qui explique les
différences culturelles entre différentes régions autour du monde et pourquoi
il est important de les comprendre afin d’améliorer l’efficacité d’une équipe
multiculturelle. Le livre est écrit par Erin Meyer, un professeur basé en
France, née aux Etats-Unis.
Les 8 clés qu’elle a données sont communiquer, évaluer, persuader, diriger,
décider, faire confiance, ne pas être d’accord, programmation des horaires (j’ai
traduit d’anglais, ces ne sont peut-être pas les mêmes titres en français).
Pour chacune de ces clés, l’auteur a établi une échelle binaire (exemple :
pour diriger – égalitaire vs hiérarchique) et le livre est divisé en huit
chapitres pour chacune d’elles.
La seule chose que j'ai retenue de ce livre est que nous devons être
conscients que les gens se comportent d'une certaine manière pour des raisons
culturelles ou autres et pas nécessairement pour offenser l'autre personne. Il
s'agit là d'un bénéfice du doute qui, selon moi, devrait être accordé aux gens
indépendamment des différences culturelles (même à votre voisin d'enfance). Il
est intéressant de noter que les perceptions culturelles sont relatives - dans
son livre, elle explique que l'Allemagne est stricte en matière d'horaires, la
France relativement moins et l'Inde est flexible. Ainsi, un Allemand estime que
les Français sont trop flexibles en matière d'horaires, tandis que les Indiens
les trouvent trop rigides. Ayant moi-même été élevé en Inde, je dirais que, pour
moi, arriver en retard sans raison n'est pas un bon comportement, où que ce
soit, y compris en Inde.
À un moment donné, elle a mentionné que certaines de ses observations
étaient des "simplifications excessives". J'irais même plus loin en
disant qu'il ne s'agit pas de certaines, mais de la majeure partie de son livre
- qui s'appuie sur des stéréotypes et des préjugés. S'il est vrai que certains
stéréotypes peuvent être vrais, agir en fonction d'eux comme le suggère
l'auteur peut conduire à se mettre sur une pente très glissante.
Le livre semblait pauvre en recherche - aucune référence sur les études ou
les données ou la taille de l'échantillon qu'elle avait utilisé pour construire
ses huit axes d'échelle pour les différents paramètres. Le livre était
entièrement basé sur ses expériences personnelles. Bien que les expériences
individuelles donnent des leçons précieuses, les conclusions qu'elle a tirées
de ces anecdotes personnelles sont trop fortes. Ceci est pertinent si l'on
considère qu'il ne s'agit pas d'un livre relatant ses expériences dans le monde
de l'entreprise à travers les différentes zones géographiques, mais d'un livre
fournissant des instructions sur la façon de préparer des présentations ou de
s'engager dans des négociations d'entreprise à ses lecteurs.
Grâce à ses expériences personnelles, elle semble avoir des connaissances
sur les États-Unis et l'Europe occidentale (en particulier la France, le
Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas). Cependant, sa connaissance de l'Asie
semble superficielle et souvent contradictoire : d'un côté, elle fait référence
à une supposée sphère de culture confucéenne qui couvre un très large
territoire allant du Vietnam, de la Chine, de la Corée jusqu'au Japon, et de
l'autre, elle parle de la différence entre les cultures chinoise et japonaise.
La culture est un facteur qui n'est pas uniquement influencé par la
nationalité, elle peut jouer un rôle important mais il y a aussi la question de
l'environnement, de l'éducation rurale ou urbaine, etc. Il peut y avoir
plusieurs cultures distinctes au sein d'un même État souverain - l'auteur
elle-même se qualifie souvent de mère du Minnesota, et non de mère
américaine ou même de mère du Midwest.
J'aurais peut-être été intéressé qu'elle aborde la question de savoir ce
qui renforce la culture au sein de grands groupes de personnes - est-ce les
traditions familiales ? Le système scolaire ? Elle tente partiellement de
répondre à cette question en disant que son fils a une « culture française »
parce qu’il est dans une école française, mais elle ne s'étend pas sur ce
point. Si elle range aisément les gens dans des cases en fonction de leur
passeport, elle évite de placer les États multiculturels d'Europe dans l'un des
axes ou même d'en parler - comme la Belgique ou la Suisse. D'ailleurs, lorsque
la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni peuvent être considérés
comme si distincts, il est plutôt naïf de peindre d'un seul coup de pinceau de
grands pays multiethniques comme l'Inde ou la Chine.
Bien qu'il puisse être important de s'orienter dans les différences
culturelles, ce livre ne fournit pas de solutions. J'ai rencontré l'équivalent
de presque toutes les personnes citées dans ses anecdotes au cours de ma
période dans le monde de l'entreprise et elles n'étaient pas nécessairement originaires
des pays décrits par l'auteur et parfois, de la « culture opposée »
(selon ce livre).
Ce livre s'adresse en grande partie aux Américains et joue sur les
stéréotypes et les préjugés américains. Il pourrait apporter un éclairage aux
personnes qui n'ont jamais eu d'interactions avec des personnes d'autres
régions du monde. Pour ceux qui en ont eu, ce livre est inexact et n'aide pas.
Sur cette note, je donne à ce livre une note de quatre sur dix.
La note – 4 /
10
Andy
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