samedi 9 mai 2020

La vie secrète des arbres par Peter Wohlleben – commentaire




A noter : J’ai lu ce livre en anglais. La langue originale est allemande


La vie secrète des arbres est un livre par le forestier Peter Wohlleben qui explore la vie des arbres – est-ce qu’ils communiquent entre eux comme les créatures sensibles ? Est-ce qu’ils partagent leurs ressources ? Est-ce qu’ils protègent leurs jeunes et se réunir pour une crise ? Ou ils ont comme les objets avec une vie ? Ces sont les questions Peter Wohlleben a répondu dans ce livre basé sur ses recherches et ses observations dans la forêt pendant sa profession.

« Dans ‘Feminisme et communautés écologiques : une éthique de l'épanouissement’ (original anglais : Feminism and Ecological Communities : An Ethic of Flourishing) Chris J. Cuomo critique la position des droits des animaux qui procède uniquement de la logique selon laquelle certains animaux sont sensibles et peuvent sentir la douleur, parce qu’il privilégié la sensibilité dans une écologie qui repose sur des êtres à la fois sensibles et non sensibles. Ce privilège, elle écrit, ‘vient d’une hypothèse que les humains sont des objets éthiques paradigmatiques et que les autres formes de vie n’ont de valeur que dans la mesure où elles sont considérées comme similaire aux humains »

-          How to do Nothing par Jenny Odell (traduit depuis la version originale en anglais au mieux de mes capacités)

J’ai cité ce paragraphe depuis d’un des livres j’ai lu avant, je n’ai pas envie de discuter des mérites de la citation ou l’éthique des militants des droit des animaux – probablement ils ne croient pas que on peut valoriser les formes de vie seulement s’ils ressemblent aux humains. Cependant, il est vrai que le traitement éthique des membres du « règne végétal » n’a pas été un sujet de discussion populaire. Ainsi, l’écrivain apporte les caractéristiques des arbres qui ressemblent des êtres sensibles – leur sens de la douleur, comment ils partagent les ressources entre eux, leur façon de défense pendant un évènement de crise et un sens de la communauté.

L’écrivain a observé des arbres principalement dans la région de Rhénanie-Palatinat en Allemagne – et analysé leur comportements et l’esprit communautaires des hêtres. Même si plupart de livre a été focalisé en Europe centrale, les gens qui sont familiers des forêts peuvent se référer aux anecdotes de l'écrivain - telles qu'elles sont exprimées par différentes personnes connaissant le sujet dans l'avant-propos du livre.

L’écrivain a commencé très bien par nous expliquer comment les arbres créent un réseau pour la communication entre eux, le mécanisme de défense qu’ils développent pour se protéger, etc. – en gros, sa tentative d’humaniser des arbres. Le livre a été bien structuré, où il a établi dans le titre pour chaque chapitre que qu’est-ce qu’il va expliquer. Pour garder le lecteur / la lectrice engagé, il a souvent tiré des conclusions simplistes très fortes qui vont totalement à l'encontre d'une perception commune, puis il a expliqué en quoi ce n'est pas aussi simple que cela. Par exemple, il a fait une observation sur la façon dont les fortes émissions de carbone ont aidé les arbres à pousser plus vite, mais avec l'inconvénient que les arbres ont évolué d'une manière telle qu'ils sont censés prendre du temps pour arriver à maturité.

Le livre aussi nous donné une nouvelle perspective sur les arbres dans les jardins ou dans les rues pour ses beautés, leur vie n'est pas très différente de celle du bétail dans une cruelle ferme laitière. Il était intéressant de savoir que le hêtre à feuilles rouges que nous trouvons beau est la conséquence d'un « état de santé » négatif de l'arbre.

Cela dit, l'écrivain suppose beaucoup de choses sur le lecteur / la lectrice – d’abord que la plupart d'entre nous ont une certaine connaissance des forêts/arbres en général. Si l'on me montre une photo de dix arbres différents que l'on trouve couramment, je serais surpris de pouvoir en identifier plus de deux. De plus, je n'ai jamais été très intéressé par les forêts ou le tourisme de nature en général - et l'écrivain fait souvent des déclarations du genre « comme nous aimons tous être dans les forêts » ; en fait, j'ai moi-même visité la région de Rhénanie-Palatinat, mais plus pour rendre une visite de la maison de Karl Marx que des forêts.

Pour conclure, ce livre pourrait être d'un grand intérêt pour ceux qui ont la main verte et qui aiment les forêts. Dans mon cas, il pourrait bien s'agir d'un autre cas de bon livre entre de mauvaises mains. C'était instructif au départ, mais je l'ai perdu au milieu du livre lorsqu'il est allé trop loin dans les forêts et le comportement des forêts. Si l'écrivain avait eu quelques images dans le livre pour illustrer ses observations, le livre aurait pu mieux aider un lecteur comme moi. Dans la mesure où il m'a donné une nouvelle perspective lorsqu'il s'agit de regarder les arbres, les forêts, les champignons qui les entourent - je considérerais que l'écrivain a réussi à faire passer son message.

En raison de ces sentiments mitigés que j'ai éprouvés à l'égard du livre, je m'assiérais sur la barrière concernant ce livre et lui attribuerais une note de cinq sur dix.

La note – 5 / 10

Bonne journée,
Andy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire